Pages

lundi 23 décembre 2013

Doctor Who - Saison 2 + épisode de noël



Avec : David Tennant, Billie Piper
Nationalité : Britannique
Genre : Aventure, Science fiction
Statut : En production
Format : 42 minutes

Série renouvelée 
Saison 8 débute en 2014 sur BBC

Dans cette saison, l'élément commun est l'évocation de Torchwood.




Retour sur la deuxième saison de cette série mythique. Comme annoncé dans ma chronique de la première saison, je partais avec un léger handicap concernant celle-ci puisqu'au départ, j'avais énormément de mal avec David Tennant. Je ne reviendrais pas sur l'épisode de noël soit la première apparition de Tennant, mais cela ne m'avais pas vraiment convaincu. 

Stills de l'épisode 2.01
L'épisode 2.01 nommé "New Earth - Une nouvelle terre" ne fait pas vraiment exception à la règle. Il faut dire que dans cet épisode, c'est plutôt Rose qui est mise sur le devant de la scène. Je trouve qu'il y a une réelle évolution du personnage. Dans la saison 1, elle était novice, elle n'osait pas vraiment prendre des risques, affirmer sa position. Ici, c'est l'inverse qui se produit. Rose à grandit, elle s'affirme, ose même parfois tenir tête au docteur.

Pour ceux qui se demandent si oui où non j'ai réussi à apprivoiser Ten, mon histoire avec lui est un peu compliqué... On va dire qu'au cours de la saison, parfois je l'ai aimé, parfois détesté. Pourtant le balance a finalement penché vers le bien grâce aux épisodes 2.12 & 2.13 mais j'y reviendrais bien plus tard dans ma chronique.

J'ai trouvé cette deuxième saison beaucoup plus aboutie. Que ce soit du côté du scénario, de l'évolution des personnages mais également du côté des effets spéciaux. J'ai beaucoup moins ressenti ce côté kitch assumé. Même si les scénaristes avaient réussi à mettre en avant les manque de moyen et d'en tirer profit, on sent de suite que cette deuxième slave d'épisodes à eu le droit à un budget un peu plus confortable.

Parmi mes épisodes préférés :

Ten & Sarah Jane Smith (épisode 2.03)
Je citerais tout d'abord le 2.03 "School Reunion - L'École des retrouvailles". L'histoire n'est pas très originale mais ce qui s'avère intéressant, c'est qu'on y rencontre une ancienne compagne du docteur, Sarah Jane Smith. Très vite, celle-ci et Rose entrent dans une sorte de rivalité platonique.

Puis, il y a eu l'épisode 2.04 "The Girl in the Fireplace - La Cheminée des temps". Un vrai petit bijou. Dans cet épisode, j'ai adoré le jeu de Tennant. L'histoire avec Madame de Pompadour était juste touchante et triste à la fois. La fin m'a bouleversé.

Ensuite, il y a eu le double épisode avec les Cybermen, le 2.05 "Rise of the Cybermen - Le Règne des Cybermen 1" et le 2.06 "The Age of Steel - Le Règne des Cybermen 2". Ce ne sont pas véritablement mes préférés mais ce qui s'y passe est TRÈS important pour la suite de cette deuxième saison.

Encore un double épisode qui figure dans mes préférés, le 2.08 "The Impossible Planet - La Planète du Diable 1" et le 2.09 "The Satan Pit - La Planète du Diable 2". Une atmosphère prenante, une intrigue passionnante. Et une révélation finale qui ne laisse rien présager de bon concernant l'avenir de Rose. Il ne m'en fallait pas plus.

PUIS, PUIS, PUIS...

Ten & Rose ♥
Comment ne pas mettre les deux derniers épisodes dans mes préférés ?
Le 2.12 "Army of Ghosts - L'Armée des ombres" et le 2.13 "Doomsday - Adieu rose".

Rien de d'écrire ce paragraphe, les larmes me montent encore aux yeux. Ces deux derniers épisodes m'ont anéantis, c'était violent, brutal, passionnant, émouvant, déroutant, triste... bref, je pourrais continuer encore comme ça longtemps.

Je ne voulais pas les voir, je ne voulais pas dire adieu à Rose. Je savais qu'à l'issu de cet épisode, ça serait fini pour elle. Mais rien que les premières secondes, ses premières paroles m'ont fait craindre le pire.

Pourtant, au final, ce qui se passe dans le dernier épisode n'est pas aussi horrible que je le pensais. C'est une suite logique à l'histoire de Rose et du docteur, mais ces passages, leur manière de jouer, c'était tellement touchant. Je n'avais pas pleuré devant une série depuis le 5.16 de Buffy, mais même là, ce n'était encore rien face à cette dernière scène...

A l'issue du 2.13, j'ai le cœur brisé, je suis anéanti...


Et voici Donna...
Et concernant l'épisode de noël ?

Je sais que normalement, je devrais parler de celui-ci dans ma chronique de la saison 3 mais bon... je vais continuer comme je l'avais fait pour le saison 1.

Cet épisode spécial nous présente Donna, au départ, j'étais résolu à ne lui laisser aucune chances...

Mais comment ne pas aimer Donna franchement ?

Certes, cet épisode n'est pas le meilleur de la série, mais la Donna, elle dépote grave. Je suis déjà fan d'elle et il me tarde de la retrouver dans la saison 4 ! J'adore son caractère, toujours en train d'hurler. Sa manière d'intéragir avec le docteur, c'est juste que du plaisir. Sans parler des gifles qui tombent toujours au moment où l'on s'y attend le moins. 

Et voilà... je pense avoir fait le tour de cette saison juste passionnante...

Si vous n'en avais pas eu assez de mon article, je vous invite à le celui de la saison 1 de mon amie Elodie, mais également celui de la saison 2. On a quasiment la même vision de la série mais Elodie parle de chose que j'ai "oublié" de parler...

Ma note : 19/20

4 commentaires:

  1. J'aime la note :)
    Je crois que Doomsday a été le meilleur et le pire épisode de cette saison (pire dans le sens dramatique). Je déprime à chaque fois que je le vois :(

    Je pense que tu vas adorer Donna dans la saison 4.
    Par contre, j'attends de savoir ton avis sur Martha :p

    RépondreSupprimer
  2. En effet nous avons la même vision de la série, sauf peut-être pour Ten où j'ai été conquise dès sa première scène dans "L'invasion de Noël".
    Toi aussi tu as aimé l'épisode avec Madame de Pompadour ! L'actrice est vraiment bien choisie (je l'ai bcp aimée dans Moonlight ♥)
    C'est vrai que dans ma chronique je n'ai pas parlé des effets spéciaux, mais comme tu le dis de ce côté là la série gagne vraiment en qualité.
    Pour le final de la s2 on a été tous deux émus ^^ Et ce que j'aime encore plus c'est que le Doctor n'oublie pas Rose dans la s3. Souvent dans les séries une fois qu'un personnage est parti, on le zappe, ce qui n'est pas très crédible je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'avais adoré Ten dès le début et cette saison 2 est vraiment la meilleure (même si j'adore toutes les saisons), bien construite avec des moments très forts. C'est vrai que celui avec Marie-Antoinette est un bijou, c'est même un de mes préférés de la série. Et la fin de saison est juste trop triste, je pleure à chaque fois que j'en vois des images.

    RépondreSupprimer
  4. Je me répète sûrement mais qu'est-ce que ça fait plaisir de lire de bonnes critiques de la série.
    C'est vrai que les deux derniers épisodes de la saison 2 m'ont brisé le cœur (mais attend le final de la saison 4 ^^').
    Ten et Rose c'est une histoire unique.
    Quant à Donna, l'une de mes compagnes favorites.
    Au fait, joyeux Noël !

    RépondreSupprimer