Pages

mardi 10 décembre 2013

Doctor Who
Saison 1 + épisode de noël

Avec : Christopher Eccleston, Billie Piper
Nationalité : Britannique
Genre : Aventure, Science fiction
Statut : En production
Format : 42 minutes

Série renouvelée 
Saison 8 débute en 2014 sur BBC

La neuvième incarnation du Docteur rencontre Rose Tyler qui devient sa toute nouvelle compagne. Ensemble, ils explorent notamment l'an cinq milliard et le Londres du Blitz où ils rencontrent le Capitaine Jack Harkness. Cependant dans cette saison, l'élément commun à tous les épisodes est la présence du mot « Bad Wolf » (« Méchant loup »), dont la signification est expliquée dans les deux derniers épisodes.

Doctor Who est une véritablement institution en Angleterre. Depuis que j'ai accès à internet (il y a 7 années), je ne cesse d'entendre parler de cette série. Apparemment, ceux qui ont le malheur de la commencer en tombe complètement dingue !

Il y  a 2 - 3 ans, j'avais décidé de la commencer. J'avais vu cette première saison que j'avais bien aimé mais dès le début de la deuxième, j'avais été très déçu par Ten. Beaucoup trouvent que Ten est le meilleur docteur mais en ce qui me concerne, je n'ai pas (encore) réussi à l'apprivoiser. 
J'étais vraiment un grand fan de Nine, incarné par Christopher Eccleston et lui dire adieu à juste été une chose horrible pour moi. De plus, de vous à moi (et je sais que je vais vous choquer) mais je trouve David Tennant juste insupportable.

Rose et le docteur (Nine)
Pourtant, quand j'ai vu l'amie Elodie tomber dans la Whomania, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers fantastique (ceux qui regardent comprendront le petit clin d’œil)... Je me suis donc empressé d'acheter les 3 premières saisons en DVD (vive les promos de noël).

A peine reçu, j'ai commencé de suite à les regarder. Je me suis dévoré la première saison en moins d'une semaine. Quand on commence, impossible de s'arrêter tellement on se retrouve embarqué dans cet univers. Ce qui apparaît comme kitch au premier abord, est un plus pour la série. Pour moi, c'est du kitch assumé.

Les premiers épisodes sont... comment dire... très loufoque. C'est très rythmé, parfois ça part dans tout les sens, nous avons pas un seul instant de répit. Ces premiers épisodes sont étranges, j'avais cette sensation que la série ne voulait pas se prendre au sérieux, qu'elle voulait resté légère. 

Puis arrive l'épisode 6 nommé "Dalek"... Pour moi, c'est à partir de ce moment que la série prend son véritable envole, c'est à partir de cet instant que je suis passé du côté obscur de la force, que je suis devenu un Whomaniac.

Ensuite, il faut avouer que la série a continué à enchaîner les épisodes intenses. 
Parmi ces fameux épisodes, on retrouve en très bonne place le 1.08, "Father's Day" où Rose décide, avec le docteur de revenir le jour où son père est mort. Puis, il y a eu les épisodes 1.09 & 10, qui m'ont fait limite flipper avec le "Are you my mummy ?". Sans publier le 1.12 et le 1.13 qui concluent parfaitement la saison d'une manière intense. Pour cette première slave il y a eu beaucoup d'épisode très forts, intenses, magiques qui ont mis mon petit cœur à rude épreuve.

Le 1.13 qui se révèle être le dernier épisode (hors épisode de noël) de la saison est époustouflant. J'ai trouvé le scénario, le jeu des acteurs juste parfait. J'ai même versé une petite larmichette pendant une scène très émouvante. Nine part comme il est arrivé dans la vie de Rose, subitement, sans chichi. Cette fin m'a émue, m'a retournée. Etant un grand fan de Nine, c'est le cœur léger que je me suis résigné à le laissé partir. 

Puis, il y a eu l'épisode de noël, le premier vrai épisode de Tennant ! Bon, pour tout vous avouer, le début m'a un peu ennuyer. Le fait que le docteur dorme pendant plus des trois quarts de l'épisode, très peu pour moi. Mais voilà, la fin est juste... je ne trouve pas les mots pour définir ce que j'ai ressentis à ce moment (L'impression que Ten passe mille fois mieux en VO qu'en VF).

Je finirais cet article en vous parlant des personnages : 

Rose (épisode pilote)
Bon, ma préférée en ce qui me concerne c'est bien évidemment Rose. 
Comment ne pas l'aimer franchement ? Billie Piper est juste magnifique, époustouflante dans son interprétation. J'adore sa manière de jouer, et j'aime la manière dont Rose se comporte avec le docteur. D'ailleurs, je trouve que l'actrice a parfois les même mimiques qu'Alyssa Milano dans les premières saisons de Charmed, vous ne trouvez pas ?

Parmi mes autres personnages préférés, j'avoue que la mère de Rose est juste géniale ! Toujours la réplique qui fait mouche au bon moment. LA scène que j'ai préféré se trouve dans l'épisode de noël quand elle harcèle le docteur pour savoir ce qui lui faut.

J'ai beaucoup aimé Jack Harkness également, sa manière de se comporter, de n'avoir aucun tabou. Par contre, en ce qui concerne John Barrowman, il était bien mieux avant. La vieillesse ne lui réussit pas je trouve.

Bon, je vais continuer avec ma bête noire, Mickey. Le mec insupportable dans toute sa splendeur. Je le touve juste lourd. Il ne m'a jamais fait sourire, rire. Dès qu'il apparaît à l'écran, j'ai cette soudaine envie de lui en coller une...

Je me devais de finir par LE docteur ! Bizarrement, je n'ai pas tellement de chose à dire à son sujet. Je le trouve fun, un peu fou sur les bords. J'aime le côté brisé qui émane de lui. Les épisodes sur les Dalek sont les plus intense, émouvant pour le personnage mais en dehors de ça... 
Parfois, le fait qu'il sache tout, qu'il soit toujours aussi confiant me parait un peu trop poussé. J'aimerais voir plus souvent LE docteur avec des failles, des défauts...

Et voilà... je pense avoir fait le tour de cette première saison même si je suis certain d'avoir oublié certaines choses. Pour ceux qui aiment, j'espère que cette chronique vous plaira et pour ceux qui ne connaissent pas la série, j'espère que cela vous aura donné l'envie de la commencer. 

N'hésitez surtout pas à me donner votre avis concernant cette première saison et cet article, je me ferais un plaisir de vous lire et de vous répondre...
Ma note : 16/20

3 commentaires:

  1. Nine est mon préféré ;) et je trouve la VO bien meilleure que la VF :P idem que toi pour Mickey, c'est pas mon perso favori xD en lisant ton article j'ai eu l'impression de revoir la saison 1 et... Ben j'ai envie de la re-regarder maintenant ! ;D

    RépondreSupprimer
  2. Déjà : oui la VO est largement mieux que la VF. J'ai vu les saison 1 à 4 en VF (et j'ai pourtant apprécié) et quand j'ai eu mes DVDs en VO ça a été le pied total :)

    Là où on différe, c'est concernant Eleven et Ten. Je n'aime pas la saison 1 à cause de Eleven et du contenu des épisodes. Et j'adore Ten et la tête qu'il fait et son jeu d'acteur :p
    Les seuls épisodes que j'apprécie de revoir de la saison 1 sont les épisodes "are you my mummy" et les deux derniers. Les autres ne m'intéresse pas. D'ailleurs, à tel point que la 1ère fois que j'ai essayé de regarder Doctor Who j'ai abandonné au 2ème épisode. La seconde fois, je me suis forcée à regarder uniquement parce que je savais qu'il fallait juste que je regarde 13 épisodes et j'allais avoir Ten ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup, j'étais ultra sceptique envers la série. Le côté carton-pâte me rebutait atrocement. Puis Lorna a fini par me décider à me lancer.
    Par contre il m'a fallu plus d'un saison pour rentrer dans l'univers. Contrairement à toi, j'ai détesté Nine jusqu'à ce que je vois la VO (comme quoi la version originale joue énormément).
    Cela dit, Ten est et restera MON docteur ;)
    Rose est un personnage féminin fort et plein d'entrain. On a envie de lui ressembler (je ne te cache pas que j'ai cherché pendant pas mal d'années le t-shirt avec l'Union Jack qu'elle arbore dans la série).
    Bref, effectivement il faut passer outre le côté kitsch et se laisser emporter par la magie du show.
    Les Anglais sont tellement doués côté séries ♥

    RépondreSupprimer